16 place Xavier Jourdain 68130 ALTKIRCH

Cabinet du Docteur Corinne SCHNEIDER PIGEROULET

Chirurgien-Dentiste à ALTKIRCH

16 place Xavier Jourdain 68130 ALTKIRCH
16 place Xavier Jourdain 68130 ALTKIRCH

Prophylaxie

LA PROPHYLAXIE INDIVIDUALISÉE : SENSIBILISATION À UNE HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE TOTALE ET RESPONSABLE

Les maladies parodontales, connues sous le nom de gingivites ou parodontites, sont des maladies inflammatoires et infectieuses qui peuvent entraîner la destruction de l'os et de la gencive aboutissant à la perte rapide de vos dents. 

On parle de maladie parodontale lorsque la gencive, le ligament alvéolo-dentaire et/ou l'os entourant la dent sont atteints. La gencive est le tissu mou de couleur rose qui entoure les dents. Lorsque celle-ci subit une agression (infection, bactéries, plaque dentaire, tartre, ...) la "gingivite" s'installe.


La gingivite est le premier stade des maladies parodontales et correspond à une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé et saigne au moindre contact.


Il a également été observé des conséquences sur la santé générale. Les parodontites aggravent les maladies systémiques ou chroniques. Elles ont un impact sur le diabète, car elles peuvent provoquer une inflammation de bas grade favorisant l'insulinorésistance, mais également sur l'équilibre de votre microbiote et peuvent provoquer des accidents vasculaires.


Vous comprenez donc notre insistance à vous parler d'hygiène buccale : notre mission est de vous rendre conscient et de mettre à votre disposition des outils clairs et des solutions efficaces afin de vous rendre Co-Créateur de votre santé !



Comment se déroule une séance ?



Au cours de la 1ère séance de prophylaxie (compter 1 heure) nous allons faire un « état des lieux » complet, grâce à une analyse précise de votre bouche et de vos comportements alimentaires. Le révélateur de plaque ainsi que des photos permettrons d'objectiver cette évaluation.


Nous vous présentons une démonstration « en direct » de l'utilisation de la brosse à dent (manuelle et/ou électrique), du passage des brossettes interdentaires, du fil dentaire en fonction des zones problématiques et spécifiques de votre bouche.


Nous vous apprendrons ensuite à maîtriser tous les outils adaptés à votre bouche (brosse à dent, brossette interdentaire, fil dentaire).

Si nécessaire, des conseils en nutrition viendront compléter ce premier rendez-vous puisque l'alimentation est un facteur important de notre santé générale.


A la fin de la séance, nous vous remettons un kit contenant une brosse à dent, des brossettes adaptées à vos espaces ainsi qu'un produit exclusif 100% naturel pour la santé de vos gencives.


Et après ?


3 semaines à 1 mois après nous recueillerons vos impressions, remarques et ressentis et nous réévaluerons la situation. Nous vérifions ensemble que vous maitrisez les outils adaptés afin d'éliminer la plaque bactérienne et d'éviter le retour du tartre.


Cette séance nous permettra de mesurer votre compréhension des techniques, et vous permettra de prendre conscience que ce « rituel » d'assainissement appliqué fait désormais partie de vous.


Toute cette démarche représente un investissement pour votre santé et votre futur budget dentaire, puisqu'une bouche en bonne santé présente bien moins de maladies et caries... 


Après ces étapes franchies, votre bien-être installé pour longtemps, nous pourrons alors envisager tous les traitements dentaires dont vous avez besoin, de manière sécuritaire, tout en étant tranquille sur leur pérennité, désormais entre vos mains.


Investissez dans votre santé buccale parce que vous le méritez.

La réussite de la méthode est garantie dans la mesure où votre engagement sera aussi sincère que le nôtre.

Souriez, tout vous sourit !!!


IMG_1864
IMG_1864
IMG_1863
IMG_1863

La maladie parodontale se caractérise par la formation d'une poche parodontale dans laquelle stagnent des bactéries relarguant des toxines inflammatoires qui peuvent, via la sanguine sanguine, migrer dans l'ensemble de l'organisme et interférer avec certaines pathologies générales.


Maladies cardiovasculaires : La parodontite favorise la formation de plaque d'athérome diminuant le calibre des artères et leur élasticité, ce qui peut être à l'origine de l'infarctus du myocarde.


Diabète: Parodontite et diabète ont une relation a double sens. La parodontite est la 6ème complication du diabète. Le patient diabétique a un risque accru de développer un e maladie parodontale, et la parodontite chez un patient diabétique peut déséquilibrer sa glycémie.


 Complication lors de la grossesse : La parodontite est un facteur favorisant les accouchements prématurés de bébés de faible poids.


Maladie digestives : Maladie de Crohn et colite ulcéreuse entrainent une inflammation chronique de l'intestin avec un dysfonctionnement du système immunitaire qui est un facteur favorisant du développement des maladies parodontales.


Polyarthrite rhumatoïde : Certaines bactéries à l'origine des parodontites peuvent se greffer sur les articulations et leurs facteurs inflammatoires participent à l'activité de la polyarthrite rhumatoïde.


Maladie d'Alzheimer : La présence de bactéries à l'origine des parodontites au niveau du cerveau des patients atteints d'Alzheimer pourrait être à l'origine de lésions au niveau du tissus cérébral et en conséquences accélérer le développement de la maladie neurodégénérative.


Maladies respiratoires : La présence d'une maladie parodontale multiplie par 3 le risque de développer une infection respiratoire par inhalation de bactéries buccales. Ce risque est augmenté chez les patients âgés et/ou immunodéprimés.


Cancers de la cavité buccale : Les bactéries parodontales possèdent la capacité de stimuler la génèse de tumeurs malignes et les métastases au niveau de la cavité buccale.

Capture
Capture
IMG_1867
IMG_1867
1
1
Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité
Tout refuser