Les maladies parodontales, connues sous le nom de gingivites ou parodontites, sont des maladies inflammatoires et infectieuses qui peuvent entraîner la destruction de l'os et de la gencive aboutissant à la perte rapide de vos dents.
On parle de maladie parodontale lorsque la gencive, le ligament alvéolo-dentaire et/ou l'os entourant la dent sont atteints.
La gencive est le tissu mou de couleur rose qui entoure les dents.
Lorsque celle-ci subit une agression (infection, bactéries, plaque dentaire, tartre, ...) la "gingivite" s'installe.
La gingivite est le premier stade des maladies parodontales et correspond à une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé et saigne au moindre contact.
Il a également été observé des conséquences sur la santé générale. Les parodontites aggravent les maladies systémiques ou chroniques.
Elles ont un impact sur le diabète, car elles peuvent provoquer une inflammation de bas grade favorisant l'insulinorésistance, mais également sur l'équilibre de votre microbiote et peuvent provoquer des accidents vasculaires.
Vous comprenez donc notre insistance à vous parler d'hygiène buccale : notre mission est de vous rendre conscient et de mettre à votre disposition des outils clairs et des solutions efficaces afin de vous rendre Co-Créateur de votre santé !
La maladie parodontale se caractérise par la formation d'une poche parodontale dans laquelle stagnent des bactéries relarguant des toxines inflammatoires qui peuvent, via la circulation sanguine, migrer dans l'ensemble de l'organisme et interférer avec certaines pathologies générales.