Les maladies parodontales, connues sous le nom de gingivites ou parodontites, sont des maladies inflammatoires et infectieuses qui peuvent entraîner la destruction de l'os et de la gencive aboutissant à la perte rapide de vos dents.
On parle de maladie parodontale lorsque la gencive, le ligament alvéolo-dentaire et/ou l'os entourant la dent sont atteints. La gencive est le tissu mou de couleur rose qui entoure les dents. Lorsque celle-ci subit une agression (infection, bactéries, plaque dentaire, tartre, ...) la "gingivite" s'installe.
La gingivite est le premier stade des maladies parodontales et correspond à une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé et saigne au moindre contact.
Il a également été observé des conséquences sur la santé générale. Les parodontites aggravent les maladies systémiques ou chroniques. Elles ont un impact sur le diabète, car elles peuvent provoquer une inflammation de bas grade favorisant l'insulinorésistance, mais également sur l'équilibre de votre microbiote et peuvent provoquer des accidents vasculaires.
Vous comprenez donc notre insistance à vous parler d'hygiène buccale : notre mission est de vous rendre conscient et de mettre à votre disposition des outils clairs et des solutions efficaces afin de vous rendre Co-Créateur de votre santé !
Investissez dans votre santé buccale parce que vous le méritez.
Souriez, tout vous sourit !!
La maladie parodontale se caractérise par la formation d'une poche parodontale dans laquelle stagnent des bactéries relarguant des toxines inflammatoires qui peuvent, via la circulation sanguine, migrer dans l'ensemble de l'organisme et interférer avec certaines pathologies générales.
Maladies cardiovasculaires : La parodontite favorise la formation de plaque d'athérome diminuant le calibre des artères et leur élasticité, ce qui peut être à l'origine de l'infarctus du myocarde.
Diabète: Parodontite et diabète ont une relation a double sens. La parodontite est la 6ème complication du diabète. Le patient diabétique a un risque accru de développer un e maladie parodontale, et la parodontite chez un patient diabétique peut déséquilibrer sa glycémie.
Complication lors de la grossesse : La parodontite est un facteur favorisant les accouchements prématurés de bébés de faible poids.
Maladie digestives : Maladie de Crohn et colite ulcéreuse entrainent une inflammation chronique de l'intestin avec un dysfonctionnement du système immunitaire qui est un facteur favorisant du développement des maladies parodontales.
Polyarthrite rhumatoïde : Certaines bactéries à l'origine des parodontites peuvent se greffer sur les articulations et leurs facteurs inflammatoires participent à l'activité de la polyarthrite rhumatoïde.
Maladie d'Alzheimer : La présence de bactéries à l'origine des parodontites au niveau du cerveau des patients atteints d'Alzheimer pourrait être à l'origine de lésions au niveau du tissus cérébral et en conséquences accélérer le développement de la maladie neurodégénérative.
Maladies respiratoires : La présence d'une maladie parodontale multiplie par 3 le risque de développer une infection respiratoire par inhalation de bactéries buccales. Ce risque est augmenté chez les patients âgés et/ou immunodéprimés.
Cancers de la cavité buccale : Les bactéries parodontales possèdent la capacité de stimuler la génèse de tumeurs malignes et les métastases au niveau de la cavité buccale.